Témoignage des élèves sur Auschwitz-Birkenau

Témoignage des élèves sur Auschwitz-Birkenau afin d’effectuer une restitution et de remercier les organisateurs et financeurs du voyage.

Morgan : “Nous, élèves de la classe de 3e3 du collège Christiane Bernardin de Francheville, remercions M. Rantonnet et la Municipalité de Francheville pour avoir financé le voyage aux camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, organisé par l’Amicale d’Auschwitz-Birkenau et son président M. Nerson.

Mona : Ce voyage nous a permis de découvrir le plus grand cimetière de l’humanité, un lieu de mémoire chargé d’émotion.

Nous avons partagé une expérience rare et enrichissante qui restera gravée dans nos mémoires.

Nous souhaitons aussi remercier Mme Dollé ainsi que Mme Triganon de nous avoir fait découvrir cette partie de l’histoire avec leur engagement.”

Paroles d’élèves

Pauline : « Tellement de personnes ont vu cette inscription et l’ont lue, tellement de déportés sont rentrés par ce portail et n’ont jamais fait le chemin à l’envers… »

Morgan : Nous avons appris les méthodes que les nazis utilisaient et leur objectif. Les témoignages, avec des points de vue différents parlent de la même souffrance, de la sensation d’appartenir au rang animal, de la même déshumanisation.

Morgan : Nous avons eu des réponses à certaines de nos questions. Nous rendre à Auschwitz a permis de mieux comprendre.

Mais, malheureusement même en étudiant, des questions, toujours les mêmes, restent sans réponse :  Pourquoi ? Comment est-ce possible ?

 

Alors, que dire ?

  • À ceux qui ont vécu à Auschwitz ? à ceux qui en sont revenus ? à ceux qui sont morts ?

Mona : « Vous méritez que nous sachions tout ce qui s’est passé là-bas. »

Louis : « Je ne pourrai jamais comprendre votre douleur mais j’ai aperçu ce que vous avez vécu. »

Louise : « J’ai été indignée car les nazis avaient conscience de ce qu’ils faisaient, mais le faisaient quand même. J’ai été indignée par leur mise en scène pour faire croire qu’ils ne vous faisaient rien de mal. »

 

  • À ceux qui contestent ce qui s’y est passé ?

Pauline : « Il y a des témoignages, des camps comme Auschwitz et Birkenau qui existent encore. Contester ce qu’il s’y est passé revient à nier l’existence de ces millions de personnes déportées et assassinées par convois entiers. »

 

Crédit photo : CBERNARDIN 2024©JC PARMELAND