Femmes en Mathématiques

Après avoir étudié des extraits du documentaire l’Extraordinaire aventure du chiffre 1, certains élèves de 6e2 et de 6e3 ont effectué des recherches sur des femmes scientifiques au CDI aux mois de septembre/octobre.

Leurs productions sont affichées dans le collège à l’occasion de cette journée du 8 mars 2024 et de la semaine des Maths du 13 au 20 mars 2024 : “L’important c’est de participer”.

QUI SONT-ELLES ?


Mathématicienne autodidacte dotée d’une très grande détermination qui a vécu à l’époque de la Révolution française. Elle s’est fait passer pour un homme afin d’avoir accès aux cours de la prestigieuse école Polytechnique et de correspondre avec d’éminents savants de son époque. Les apparences sont parfois trompeuses M. GAUSS !


Issue de la noblesse anglaise, elle reçoit une éducation scientifique ce qui est rare à son époque. Sa rencontre avec Charles BABBAGE l’amènera à rédiger le 1er programme informatique, alors que l’ordinateur “moderne” n’existera qu’un siècle plus tard.


Mathématicienne iranienne, elle a un fort esprit de compétition mais aussi d’équipe. Elle est la première femme (et la seule jusqu’en 2022 ! ) à avoir reçu la médaille Fields, équivalent du Nobel de mathématiques.


En espérant que ces petits extraits vous donneront envie d’en savoir plus… et que vous oserez faire des Mathématiques !