Primés au Concours national de la Résistance et de la déportation 2022

Concours national de la Résistance et de la Déportation, remise des prix 2022.

Nos élèves ont été primés lors d’une cérémonie le mercredi 25 mai 2022, en présence de leur enseignante Mme Grieneisen et du principal M. Liens, devant la fresque Jean Moulin en face de la Manufacture des Tabacs, à l’intérieur du Mémorial national de la prison Montluc, avant une remise des prix à la préfecture du Rhône.

Les élèves primés sont :

Louis PIERRE, élève de 3e4, qui est troisième académique dans la catégorie classe de 3ème – devoirs individuels. Il a de plus, reçu le prix Bleuet de France.

Les élèves de 3e4 et de 3e5 qui ont reçu le 4 e prix départemental pour leur travail collectif.

Le thème de la session 2021-2022 :

« La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) »

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire (et notamment de l’histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui en s’appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l’École. Il s’inscrit ainsi dans l’éducation à la citoyenneté.