Rencontre avec l’auteur Olivier GAY dans le cadre du Prix Hé! Lisez-moi 2021-2022

Les 6èmes 2, 3 et 4 ont rencontré Olivier GAY à la médiathèque de Francheville. Ce fut une très belle rencontre! Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Lise, Lola et Gwendoline de 6°2 ont co-écrit un article présentant Olivier GAY, quelques unes de ses œuvres en littérature de jeunesse ainsi qu’un compte rendu de son interview:

Olivier Gay est un auteur contemporain d’une quarantaine d’années (43 ans). Il écrit des livres pour tous âges et tous types de lecteurs. Son premier livre, Les talons haut rapprochent les filles du ciel, devint un best-seller. A la suite, il put vivre de son métier d’écrivain et reçut beaucoup d’autres prix. Son futur projet est de créer un manga mais il cherche encore un dessinateur. Il n’a pas publié certains livres car le contexte était délicat par rapport à l’actualité.

Voici certains titres de livres écrits par Olivier Gay :

Témoins à abattre, Les gardiens de la comète, La magie de Paris, Le noir est ma couleur.

Il a adapté des séries en livres.

Olivier Gay est un auteur qui a écrit beaucoup de livres : 200 romans publiés. Il aime beaucoup la science-fiction.

Son roman préféré est Le noir est ma couleur car c’est le plus autobiographique:

Manon et Alexandre subissent le chantage de Jordan, un lycéen américain. Frustré que la jeune fille l’ait repoussé, celui-ci prétend l’avoir filmée en train d’utiliser ses pouvoirs de Mage noire. Alexandre menace de tout révéler à ses parents et au Conseil des Mages…

Le roman que nous avons lu pour le prix « Hé, Lisez-moi ! »: Témoins à abattre

Témoin d’un meurtre au cœur la montagne,Yan et Pauline sont pris en chasse par des tueurs. Ils doivent fuir. Il en va de leur vie. Beaucoup d’élèves ont aimé ce livre pour le suspense, malheureusement, il était trop court. On vous le conseille !

Nous avons posé des questions à Olivier Gay :

– Vouliez-vous être écrivain quand vous étiez petit ?

– Oui, par la motivation de mes amis et de mes parents, j’ai toujours voulu devenir écrivain car j’écrivais beaucoup d’histoires quand j’étais petit et tous m’encourageaient.

– Depuis quand écrivez-vous ?

– Depuis que je suis petit, mais j’ai publié des livres à partir de 30 ans.

– Comment l’inspiration vous vient-elle ?

– De tout, la vraie vie… J’ai une image, une idée et à partir de là, je construis une histoire. Par exemple, pour Témoins à abattre, j’ai eu l’idée de personnes devant traverser une cascade.

– Combien de temps avez-vous mis pour écrire Témoins à abattre ?

– J’ai mis un jour pour l’écrire et j’ai mis deux semaines pour le corriger.

– Quelles études faut-il faire pour devenir écrivain ?

– A mon époque, il n’y avait pas d’école pour apprendre à écrire, il fallait juste du talent. Maintenant, il est possible de suivre des cours où des professionnels vous apprennent.

Lise, Lola et Gwendoline, 6°2