Anne Beaumanoir, une héroïne résistante au collège

Anne Beaumanoir, née le 30 octobre 1923 dans les Côtes-du-Nord, est une médecin neurophysiologiste. Pour avoir sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’elle n’avait pas vingt ans, elle est reconnue Juste parmi les nations en 1996, en même temps que ses parents, par le Mémorial de Yad Vashem. Elle est connue pour son engagement dans la Résistance, sa participation à la Libération de Marseille, puis sa lutte en Algérie pour soutenir le FLN et les  Droits de l’Homme. (Pour en savoir plus sur Anne Beaumanoir, de nombreuses ressources en ligne existent mais aussi ce récit autobiographique, Le feu de la mémoire: la Résistance, le communisme et l’Algérie : 1940-1965, aux éditions Bouchène.)

Anne Beaumanoir dans la salle polyvalente du collège parle aux élèves de 3° (Photo: Mme Monfront, professeure de Lettres)
Anne Beaumanoir dans la salle polyvalente du collège parle aux élèves de 3° (Photo: Mme Monfront, professeure de Lettres)

Mardi, au collège Christiane Bernardin, Anne Beaumanoir a raconté son histoire aux élèves de Troisième. Les collégiens étaient émus et très respectueux face à cette grande dame, car ils sont conscients de leur chance. A 96 ans, forte du feu qui l’anime toujours, elle exerce son Devoir de Mémoire auprès des élèves. Une nouvelle fois, elle est revenue jusqu’à Francheville pour raconter son incroyable vie, héroïque pour nous, simplement citoyenne et engagée  pour elle.

Pour préparer cette belle rencontre, les élèves ont rédigé des questions, avec l’aide de leurs professeures d’Histoire (Mesdames Grieneisen, Roubertou, Triganon et Lopez) et de Lettres (Mesdames Berger, Dollé, Deprez).

A propos de SCANDALE Caroline

Professeure-documentaliste, conceptrice et administratrice du site.