Travail sur la mémoire de la Shoah à travers la rencontre avec Monsieur Claude Bloch pour les classes de 3e4 et 3e5
A la demande des élèves engagés dans le projet ” convoi 77″ sur la mémoire de la Shoah, Monsieur Claude Bloch, est venu témoigner et raconter son parcours vendredi.
Claude Bloch, né le 1er novembre 1928 à Lyon, est un juif français, déporté durant l’été 1944 avec sa mère, à l’âge de 15 ans. Ils firent partie de l’un des derniers convois partis de Drancy vers Auschwitz, après avoir été arrêtés en juin 1944 à Crépieux-la-Pape (Rhône) par Paul Touvier, patron de la milice lyonnaise.
Les élèves ont été très impressionnés et marqués par cette rencontre et le témoignage de Monsieur Bloch.
Monsieur Bloch a félicité les classes pour leur travail présenté au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème de l’édition 2021-2022 porte sur “La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)”. Leur travail collectif sous forme de dossier a été retenu par le jury départemental pour sa qualité. Il sera présenté le 18 mai au jury académique. La cérémonie de remise des prix départementaux a lieu le mercredi 25 mai matin. Les élèves volontaires, accompagnés de leur professeure d’histoire, Madame Grieneisen, participeront tout d’abord à une cérémonie commémorative devant la fresque de Jean Moulin puis ils présenteront leur travail aux personnes présentes dans le Mémorial de Montluc.
Un élève s’est particulièrement illustré lors de l’épreuve individuelle et finit 1er de sa catégorie au niveau départemental. Son travail sera également présenté au jury académique. Un prix lui sera remis personnellement mercredi 25 mai après midi lors d’une cérémonie à la Préfecture du Rhône en présence de son professeur d’histoire, Madame Grieneisen.
Bravo pour leur travail et leur engagement citoyen autour de l’histoire et de la mémoire de Shoah et de la Seconde Guerre mondiale. Le travail des élèves sera publié sur le site “convoi77”.