Réunion/Formation de rentrée pour les ambassadeurs collégiens pHARE (Programme de lutte contre le harcèlement à l’école)
Le vendredi 4 octobre, les ambassadeurs collégiens pHARE se sont réunis au CDI pour débuter le projet “Création d’affiches et de slogans”, en vue de la journée nationale de Lutte contre le harcèlement scolaire, jeudi 7 novembre. Les portes des salles de classes seront décorées d’affiches, acrostiches, punchlines, poèmes… pour dire stop au harcèlement et pour dire oui à l’empathie, à la vigilance, à la bienveillance et au bien-être au collège.
Les ambassadeurs collégiens sont là pour aider les élèves qui souffrent en silence, à oser aller parler à un adulte. Ils peuvent aussi aller directement parler à un adulte de l’établissement, si la victime n’ose pas. Ils peuvent aussi déposer un petit mot dans la boîte aux lettres pHARE située au CDI. Une équipe d’adultes de l’établissement (professeur-e-s, AESH, CPE…) est formée pour recueillir la paroles des victimes et des harceleurs présumés selon la méthode de préoccupation partagée.
“Les harceleurs font la pluie et nous le beau temps!”
(PS: Le joli acrostiche qui illustre cet article a été écrit par une de nos ambassadrices.)