Exposition Brickius Maximus au Musée gallo-romain de Lyon
Le lundi 5 mars, nous, latinistes de 5ème, sommes allés au musée Lugdunum. Nous avons vu une exposition de maquettes construites en legos. Elles ont été réalisées par un couple. La femme est archéologue et l’homme est philologue. Ils sont passionnés de legos et ont décidé de marier leurs passions.
L’exposition racontait l’histoire de Brickius Maximus, un légionnaire romain chargé de transmettre des messages aux fournisseurs de nourriture pour nourrir l’armée. Très vite, ce genre de légionnaire s’est transformé en espion. Lors d’une mission, Brickius entend un complot contre l’empereur Septime Sévère. Il rapporte ces paroles à l’empereur qui le remercie et lui donne sa retraite.
Les maquettes représentaient des endroits de la ville de Lyon au temps des romains. Il y avait aussi des maquettes mettant en scène des moments de la vie du peuple romain.
A la fin, nous avons construit, en legos, un char, une villa romaine ou un arc de triomphe.
Les avis :
« J’ai beaucoup aimé cette sortie avec tous les legos. Il y en avait plus d’un million ! Les explications étaient claires et précises et nous avons découvert des lieux de villes romaines. » “Pour finir, j’ai trouvé cette sortie très intéressante et les explications très faciles à comprendre. De plus, l’atelier était très bien organisé et très amusant . De quoi rester sur une belle découverte…”