Visites au musée Lugdunum…

Nous avons la chance au collège C bernardin d’avoir des langues anciennes vivantes !! Nous avons un professeur de Lettres Classiques, Mme Deprez qui travaille depuis plus de dix ans avec le musée Lugdunum, proche de notre collège et une convention est envisagée pour sceller cette collaboration décennale ! Les élèves se rendent régulièrement au musée en parallèle de leur cours de latin et complètent leurs apprentissages grâce à ces visites. En ce qui concerne l’organisation des Langues anciennes dans ce collège, nous proposons des cours sur chaque niveau. Cette année, toutes les classes de 6ème profitent d’un enseignement de FCA (Formation aux cultures antiques) en parallèle et en complément de leur programme de français, une heure tous les quinze jours. Ils poursuivront s’ils le souhaitent leur découverte par une heure de LCA (Langues et culture de l’Antiquité) en classe de 5ème. Enfin ils pourront poursuivre en 4ème et en 3ème par 2h 30 hebdomadaire de latin et de grec (oui, oui, on enseigne aussi le grec ancien au collège!!) Inutile de dire que les langues anciennes sont à la base de notre fonctionnement actuel : politique, littérature, grammaire, conjugaison, histoire, logique mathématique, apprentissage des langues et des mots… Et même si aujourd’hui tout est fait pour laisser mortes nos langues mortes, ce bagage culturel, poursuivi ou pas au lycée, sera bien utile pour nos futurs étudiants…

Mme Deprez

L.C.A. : visite musée Lugdunum des 5èmes :

La visite au Musée Lugdunum, à Lyon, avec la classe de cinquième le jeudi 23 Février.

Nous sommes arrivés au Musée en admirant la vue de Lyon puis nous sommes allés dans les ruines au point le plus haut.

Madame Benhima qui se chargeait de nous faire visiter, nous a appris quelques histoires sur Jules-César et sa famille (par exemple que Brutus n’était pas son fils mais que Jules-César le considérait comme-tel) . Elle nous a beaucoup parlé de l’Imperator, nous savons aussi que dans son palais, il y avait des thermes ce qui est très rare.

L’Imperator s’est mis sur le haut de cette colline pour que tout le monde puisse voir sa richesse, puis, nous sommes entrés dans le Musée et nous avons lu des tablettes écrites en Latin. Nous sommes ensuite rentrés.

La visite s’est très bien passée et j’ai bien aimé car cela m’a permis de découvrir de nouvelles histoires sur Jules-César, sa famille et Lugdunum.

Maëlle Gonnard

L.C.A. : visite musée Lugdunum des 4èmes :

Le vendredi 24 février 2023, la classe de 4ème latiniste, accompagnée par Mme Deprez et un parent d’élève accompagnateur s’est rendue au musée Lugdunum pour assister à une visite sur les loisirs romains.

A leur arrivée, nous avons pu admirer la vue en plongée sur l’amphithéâtre et en fond la ville de Lyon, c’était très joli.

Nous avons pu voir que les courses de chars se déroulaient dans un Circus. C’est l’équivalent de ce qui est maintenant les courses de Formule 1. et à présent, les sponsorts sont notés sur les maillots alors qu’ils étaient avant gravés sur de la pierre dans l’Antiquité.

Nous avons surtout parlé des théâtres et du théâtre. Nous avons vu les différents costumes, les masques avec de vrais cheveux accrochés, qui étaient très codifiés, ou bien le fait que les spectateurs venaient essentiellement pour discuter entre eux, donc que les acteurs captaient leur attention par le biais de danses, de chants… Aussi, ils disaient quelque fois des jurons car c’est quelque chose qui attire l’oreille de l’auditeur. On a aussi parlé des gladiateurs mais moins. C’était très intéressant. Nous avons profité de l’exposition provisoire sur les spectacles.

A la fin, nous avons participé à une activité que nous n’avions pas pu faire la fois précédente : nous avions chacun un dessin fait à base de carrés, de rectangles et de triangles que nous avons complété avec des genres de tesselles de mosaïques et de la colle (qui était très bien choisie, c’était de la Cléopâtre…)

Nolwenn MORTIER

L.C.A. : visite musée Lugdunum des 3èmes : »numismatique »

Nous nous rendons encore une fois au musée Lugdunum, pour nous replonger dans l’histoire de la capital des Gaulles. Cettte fois ci, nous avons découvert la fabrications des pièces de monnaies, la numismatique.

Tout d’abord, nous nous sommes séparés en trois groupes, pour discuter sur ce thème et donner un bilan sur nos idées.

Ensuite nous avons pu frapper les pièces de monnaies par nous mêmes ;cela consiste à placer une rondelle en plomb ou d’autres métaux, appelé « flan » puis on utilise des cylindres d’aciers sur lesquels sont inscrites les inscriptions (nommées des « coins ») qui une fois frappées par un marteau, laisseront apparaître des inscriptions sur le revers et l’avers de la pièce.

Après cette étape de fabrication, nous avons décrypté tous ensemble les personnages représentés sur les pièces comme celui de César avec sa couronne de Laurier.

Pour conclure, cette sortie a été agréable, constructive et enrichissante.