Sorties des latinistes 4e et 3e au Musée gallo-romain : Lugdunum, les métiers d’artisanat de l’Antiquité
Le mardi 29 novembre, les 4è latinistes du Collège Christiane Bernardin se sont rendus au musée Lugdunum dans le cadre de leur programme scolaire pour voir l’exposition : «Les Métiers d’artisanat», avec Mme Benhima, médiatrice du musée.
Ils y ont découvert différents objets de la vie quotidienne romaine, constitués de matériaux différents. Par exemple, ils ont vu des assiettes en argile, des flacons de parfum en verre, des clefs et des serrures en fer. Il y avait également des stèles funéraires d’esclaves qui pratiquaient des métiers d’artisanat. Plus les esclaves qui pratiquaient ces métiers étaient riches, plus leurs stèles funéraires étaient grandes. Ce sont seulement des esclaves qui pratiquent les métiers d’artisanat, donc, ils ne portent pas la tria nomina (les «trois noms» : le «cognomen» surnom, le «nomen» le nom, et le «praenomen» prénom), ils sont considérés comme des objets, mais, pourtant, ils peuvent gagner de l’argent en pratiquant ces métiers, qui sont considérés comme «méprisables»* car «un atelier ne peut rien contenir qui soit digne d’un homme libre» * .
Les élèves témoignent : «Nous avons trouvé que la visite était instructive, plutôt ludique, avec une activité, mais, cependant, beaucoup d’éléments étaient similaires à la visite précédente, sur la domus** romaine.»
* Cicéron, 106-43 av J.-C. , «Des devoirs», Livre I, 42, trad : C. Huard
** La «Domus» : la maison romaine
Merci pour votre lecture, j’espère que cet article vous a plus ☺.
Olivia Miquelestorena, 4è3
Une sortie culturelle destinée aux élèves de 3ème latinistes, au musée gallo romain Lugdunum a été organisée le vendredi 02 décembre.
Pour commencer, les personnels du musée nous ont chaleureusement accueillis et nous ont guidés tout au long de la visite. Au début de la visite nous avons fait un récapitulatif sur les connaissances vues en classe et des années précédentes. Pour renforcer notre culture générale nous avons décrypté ensemble des inscriptions en latin gravée sur des pierres tombales, pour se renseigner davantage sur les liens qu’avaient les romains entre eux, leur rôle dans la vie et parfois leur propre histoire.
Ensuite, nous nous sommes arrêtés devant la table Claudienne et nous l’avons analysée ensemble. Des inscriptions gravées sur une plaque en bronze, qui était autrefois un discours prononcé par l’empereur Claude en 48 devant le Sénat romain. Nous avons eu l’honneur et de la chance de voir ce jour là deux fragments qui avaient été retrouvés et conservés jusqu’aujourd’hui, mais malheureusement les archéologues n’ont pas pu retrouver les parties supérieures de la table Claudienne. Pour terminer, Nous avons fait une petite activité par groupes de deux ou de trois, il s’agissait de piocher un personnage au hasard et de faire une présentation courte et détaillée, sur les personnages que nous avions choisis. Tout le monde a présenté un travail satisfaisant et instructif pour les autres afin d’enrichir la culture générale de chacun d’entre nous.
J’ai beaucoup apprécié cette sortie, en raison des nombreuses informations qu’on peut mettre en parallèle avec les cours de L.C.A, mais également pour notre culture personnelle. Je trouve que le fait d’en parler tous ensemble permet de mieux comprendre certains thèmes. En conclusion, je réaffirme mon opinion plutôt positive, c’était une sortie agréable et éducative.
Une élève de 3°