Le coin des DYS

Parcours Découverte de la bibliothèque numérique et inclusive Sondo

Nos AESH Sophie Ernesto et Camille Lacour ainsi que notre coordonnatrice ULIS Gaëlle Constant ont collaboré à la réalisation d’un parcours de découverte pour accompagner les premiers pas des élèves sur SONDO.

Leur objectif est de leur proposer un circuit interactif et ludique qu’ils puissent réaliser depuis chez eux et en autonomie en cette période d’enseignement hybride.

Le parcours de découverte en 5 niveaux

Avant de se connecter à Sondo, nous incitons les élèves à réaliser ce parcours ludique et interactif afin qu’ils découvrent en s’amusant l’accès aux livres numériques et l’utilisation des outils d’aide à la lecture (et ils sont nombreux!).

Le parcours découverte propose un système de niveaux pour permettre aux élèves de visualiser leur avancement, pas à pas.

Les niveaux 2, 3, et 4 du parcours abordent :

  • la navigation sur SONDO
  • la lecture d’ouvrages littéraires
  • l’écoute des manuels

Enfin, le niveau 5 est un quiz ludique qui a pour but d’inviter les élèves à s’aventurer sur SONDO et à se lancer dans des lectures.

Voici donc le parcours réalisé pour les élèves du collège Christiane Bernardin:

https://view.genial.ly/6087f3281719e10d2c220e89

  • Projet de sensibilisation au handicap au Collège Christiane Bernardin expliqué dans un webinaire (cycle sur l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers, par la Société Mobidys/Sondo) par Sophie Ernesto et Camille Lacour, AESH au sein de notre établissement. La vidéo est ici.
  • Vous trouverez ci-dessous, une liste de collections de romans pour adolescents, destinées plus particulièrement aux élèves DYS : typographie adaptées, lettres de couleurs différentes, romans courts ou longs, illustrés ou non…

Collection Flash fiction

Collection Délie mes mots

Collection Les mots à l’endroit

Collection Dyscool

Collection La plume de l’Argilète (livres audio)

Collection La fée des mots

Collection Colibri

  • Fantastiques exercices est une base d’exercices conçue par l’association “Le Cartable Fantastique” pour l’étude de la langue des cycles 2 et 3, rédigés en fonction des besoins particuliers des élèves dyspraxiques puis adaptés pour les autres élèves de la classe.
  • Le numérique au service de la différenciation pédagogique est un padlet qui mutualise de nombreuses ressources intéressantes pour les élèves à besoins particuliers.