Le choix du chinois en 6ème à Bernardin 我学中文!

你们好!

Réfléchis-tu à la possibilité de commencer l’apprentissage du chinois pour intégrer une classe bilangue anglais/chinois? Voici quelques informations qui peuvent t’être utiles:

Quelles sont les particularités du chinois? Est-ce une langue difficile? Clique ici pour en apprendre plus sur le chinois

L’approche de l’enseignement du chinois est une approche communicative. Tu apprendras à te débrouiller dans des situations de la vie courante telles que se présenter, se déplacer en ville,  commander dans un restaurant, parler de sa famille etc…Toutes les compétences langagières sont travaillées, avec une place importante accordée à la pratique orale, favorisée par l’effectif réduit du groupe classe.

L’apprentissage se fait à raison de 3 heures par semaine en 6ème, donc 2h00 de plus de cours dans ton emploi du temps et 1h00 de moins en anglais, qui sera une heure de soutien pour les autres élèves qui auront en tout 4h00 d’anglais. Par contre, dès la 5ème et jusqu’en 3eme, tu auras le même nombre d’heures de cours que les autres élèves, c’est à dire 2h30 par semaine,  car le choix d’une LV2 est obligatoire pour tous. Cela signifie donc que tu auras un an d’avance sur ta LV2 par rapport à ceux qui commenceront en 5ème!

En 3ème, tu auras un correspondant chinois que tu rencontreras au minimum 3 fois dans l’année au cours d’activités organisées au collège dont une soirée avec les familles.

Mais pourquoi me lancer dans le chinois? La connaissance du chinois, un réel atout pour l’avenir! Clique ici pour en savoir plus.

Les 2 lycées de secteur (Branly et Saint Just) permettent de poursuivre l’apprentissage du chinois après la 3ème jusqu’en terminale et il y aussi la possibilité ensuite d’intégrer les nombreuses universités de la région qui enseignent le chinois

L’apprentissage du chinois s’accompagne d’une découverte de la culture véhiculée par cette langue: calligraphie, traditions, musique, cuisine etc…Des intervenants chinois viennent chaque année dans la classe initier les élèves à cette part culturelle de l’apprentissage du chinois

Te faut-il des compétences particulières pour te lancer dans le chinois? Il te faudra certes fournir un travail personnel régulier et de la rigueur comme pour n’importe quelle autre discipline, mais ce sera ton enthousiasme qui sera ton principal atout. Le chinois est certes une langue totalement originale mais elle reste tout à fait accessible pour qui sait fournir quelques efforts toujours vite récompensés!

Débuter le chinois dès la 6ème, c’est prendre une longueur d’avance et faire un choix qui aura très certainement pendant longtemps une influence dans ta vie personnelle et peut être professionnelle!

Parents: n’est-ce pas trop demander à mon enfant?

Tout élève peut choisir d’étudier le chinois, qui ne requiert aucune compétence ni connaissance particulière préalable
Devant cet univers totalement nouveau, tous les élèves démarrent ensemble, au même niveau. Cette initiation représente un puissant moteur, qui peut éventuellement relancer l’appétence à apprendre.

Des compétences multiples sont mises en oeuvre (mémoire visuelle, auditive, et même gestuelle), et apportent de ce fait une dimension très formatrice. La langue chinoise développera la curiosité de votre enfant, sa créativité, sa logique, son esprit de déduction et sa mémoire, mais elle lui permettra de s’ouvrir au monde. En classe de chinois, nous n’apprenons pas qu’une langue, nous développons aussi d’autres compétences, utiles au quotidien et dans les autres classes: autonomie, rigueur, méthodologie…les progrès en anglais sont aussi facilités, d’ailleurs la majorité des élèves reçus au concours de section euro en 4eme et 3eme viennent des classes bilangue chinois

Le fait de commencer cet apprentissage en 6ème constitue un véritable investissement fécond! (découvrez les aspects formateurs du chinois, en cliquant ici.)

MOUTIER 老师