Sentinelles et Référents : une lutte collective contre le harcèlement

Le harcèlement peut se produire au sein de l’établissement scolaire. Pour lutter contre ce fléau (harcèlement moral, physique, ou encore cyberharcèlement),  une équipe a été formée par l’Association Sentinelles et Référents. Cette équipe est composée d’élèves, les sentinelles, et d’adultes, les référents : Mme Roubertou (professeure d’Histoire-géographie), Mme Krafft (Infirmière scolaire), Coralie (Assistante d’éducation), Mme Segura (Agent d’accueil), Mme Ernesto (Auxiliaire de vie scolaire), sous la responsabilité de Monsieur Malaizé, principal du collège.

Les missions des sentinelles sont les suivantes:

– Repérer les élèves isolés ou moqués, afin de les soutenir sans s’occuper des harceleurs ou des agresseurs; Il leur est interdit de donner le(s) nom(s) des agresseurs, sauf dans les cas graves;

– Essayer de faire en sorte que tous ceux qui voient et qui ne font rien (les témoins passifs) changent de position pour ne pas alimenter le harcèlement.

Dans tous les cas, les sentinelles en parlent aux adultes, qui sont les référents. Les adultes prennent alors le relais, et s’occupent du (ou des) harceleur(s).

Comme les sentinelles sont des élèves, il sera plus simple aux autres élèves, victimes ou témoins de venir les contacter. De plus une boîte aux lettres a été fabriquée par les sentinelles et installée dans le bureau des surveillants. A tout moment une victime peut y glisser un petit mot pour demander de l’aide ou un témoin de harcèlement qui souhaite aider une victime. Les référents adultes relèvent la boîte tous les jours. Enfin une adresse mail a été créée également, pour pouvoir écrire aux Référents adultes, si on se sent harcelé(e) et qu’on n’ose pas en parler: sentinellesbernardin@gmail.com

L’action menée au Collège n’est pas unique, elle existe dans une centaine de collèges en France.

Et vous, si un jour  une telle situation vous arrivait à vous ou à votre famille, n’aimeriez-vous pas que l’on vous aide ? Brisons donc la loi du silence!

Les Référents et les Sentinelles

A propos de SCANDALE Caroline

Professeure-documentaliste, conceptrice et administratrice du site.