Sortie au Musée Gadagne dans le 5ème arrondissement de Lyon le mercredi 30/01/2019 avec les classes de 5°

Récit de la sortie des 5°1 par Madame Monfront, professeure de Lettres:

Accompagnateurs : Monsieur Souphanh Maokhamphiou et Myriam Monfront  

La visite a commencé par un coup d’œil accordé à la magnifique cour intérieure de cet Hôtel Renaissance du 16ème siècle occupé alors par une famille de nobles italiens florentins  les Guadagni, qui ont laissé leur nom au Musée.

Après avoir laissé leurs affaires aux vestiaires, les élèves se sont divisés en deux groupes de 14 élèves. Chacun de ces deux groupes a pu suivre un atelier de poterie.

Les guides qui ont eu en charge les deux ateliers, ont commencé par demander aux élèves de mobiliser tout le vocabulaire associé au Moyen Age. L’une d’elle, Céline de son prénom, et historienne de formation, a invité les élèves à réfléchir aux diverses représentations, images et associations d’idées liées à cette période de l’histoire. Ensuite, les deux groupes ont effectué un petit tour dans le musée afin d’étudier de plus près les chapiteaux des églises romanes, les frises et les bas relief agrémentés de têtes d’animaux. Ils ont eu à choisir un motif afin de l’exécuter, dans leur pain d’argile, une fois de retour dans leur salle dédiée à l’atelier de poterie.

Cette sortie s’est révélée riche et féconde en idées, en échanges et en réalisations. On espère qu’elle aura pu nourrir l’imaginaire des élèves en ce qui concerne l’EPI (Animal Fabuleux) …

(Article et photos de Mme Monfront Myriam)

A propos de SCANDALE Caroline

Professeure-documentaliste, conceptrice et administratrice du site.