Devoir de Mémoire: Les 3° célèbrent le Centenaire de l’Armistice 14 /18

  • Dans le cadre du centenaire de l’armistice de la Guerre 14/18 des élèves de troisième du collège Christiane Bernardin et leurs professeurs participeront à la cérémonie de Commémoration dimanche 11 novembre de 10h à 12h de la mairie au monument aux morts.
  • Ces élèves de 3° ont réalisé depuis le début d’année, un travail de recherche d’informations.  La restitution finale sera exposée salle Grappelli, à l‘Iris, à la suite de cette commémoration.
  • Ce travail historique a consisté à collecter des informations sur les poilus de Francheville, inscrits sur le monument aux morts (dates et lieux de naissance, de mort, grades et causes de décès). Puis les élèves ont placé sur une grande carte de France, le lieu de mort de chaque poilu Franchevillois, avec des gommettes de couleurs différentes en fonction de l’année du décès.
  • En français, les élèves ont également rédigé des abécédaires et des acrostiches autour du thème de la première guerre mondiale.

    Collège Christiane Bernardin / Elèves de 3ème travaillent sur l’histoire de la Grande Guerre, à l’occasion de son Centenaire : la carte de France où chaque pastille de couleur représente un Poilu Franchevillois mort pour la France (Droits images: P. Augros, Le Progrès)

Venez nombreux découvrir le travail des élèves à travers  l’exposition de leurs travaux, qui sera ouverte samedi 10 et dimanche 11 novembre, à l’Iris, salle Grappelli.

Laurent MALAIZE

Principal du collège